Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Plaque d’immatriculation remorque: la taille réglementaire?

:
La remorque, même si elle est un engin tracté et sans moteur, doit aussi porter une plaque d’immatriculation, à l’arrière. Cela inclut également d’autres véhicules de travaux et de transport, comme les semi-remorques et les caravanes, ayant ou non un certificat d’immatriculation. En dehors de la forme, la matière de fabrication et l’affichage, il convient de se renseigner sur les normes en vigueur, pour choisir la bonne taille de plaque.

Taille d’une plaque d’immatriculation pour remorque : les points à savoir


Le PTAC ou poids total autorisé en charge, inclut le poids à vide du véhicule, le poids du conducteur, des passagers ainsi que la charge entraînée par la remorque. Idéalement, le choix se fait en fonction du PTAC de la remorque ou de la caravane. Toutefois, une plaque d’immatriculation ayant les dimensions 520x110millimètres est recommandée. C’est la taille standard.

PTAC moins de 500kg


Pour une remorque pesant entre 150kg et 500kg, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un certificat pour pouvoir circuler, porter une plaque d’identification est une obligation. Outre la taille standard, les dimensions pour moto 210x130 mm restent une bonne alternative. Notons que la plaque d’immatriculation, pour ce type de remorque, doit impérativement être similaire à celle du véhicule tracteur.

PTAC plus de 500kg


Si le poids de la remorque dépasse les 500kg, il est indispensable de posséder un certificat ainsi qu’une plaque d’immatriculation, ayant le même numéro que l’engin qui tracte, c’est-à-dire ce qui est écrit sur la carte grise. La taille normale est de 520x110 millimètres. Cependant, une plaque arrière de 275x200 mm, dimensions pour 4x4, est tout de même acceptable.

Présentation d’une plaque d’immatriculation pour remorque


Affichage et aspects de la plaque d’immatriculation
Selon la législation européenne, la plaque pour remorque est présentée sous la forme : F AA-123-AA 75. Elle se divise donc en trois parties bien distinctes :
• La première partie, c’est là que se trouve le logo de l’Union européenne, avec l’initial F en dessous, pour désigner la France.
• La seconde partie de la plaque d’immatriculation est destinée aux lettres et aux chiffres, servant d’identifiant comme pour les voitures classiques.
• La troisième, quant à elle, est la place des informations concernant le département de l’acquéreur, ou encore le lieu où la remorque est enregistrée.
En haut, on retrouve le logo et le nom du département, ainsi que le numéro est juste en dessous. Ceci est valable pour toutes les remorques se trouvant en Europe.
Les chiffres au centre doivent être écrits en majuscules en noir et présentés sur fond blanc, les écritures doivent être bien visibles, lisibles et permanentes. Les traits sur la plaque d’immatriculation doivent également être d’une largeur de 1 à 2 cm au maximum. Il ne doit y avoir aucun style, ni couleur ou n’importe quel autre type de personnalisation.

Matériaux de fabrication et pose


On peut choisir entre une plaque faite de plexiglas ou d’aluminium. Il appartient au propriétaire de déterminer la matière appropriée à ses attentes et à son budget.
• Une plaque en plexiglas, est plus appropriée pour une remorque qui, d’habitude, porte de grosses charges et roule sur des terrains instables et des routes secondaires. De par sa qualité, étant plus fiable, plus robuste, une plaque d’immatriculation en plexiglas, supporterait mieux les éventuels chocs. Côté esthétique, son aspect simple et légèrement brillant est d’autant plus apprécié.
• Cependant, une plaque en aluminium, est plus écologique. Cette dernière est totalement recyclable et reste une solution convenable, pour les novices de l’environnement. Sachant que ce matériau est connu comme étant plus durable, il est devenu très prisé, par les conducteurs de remorque.
Opter pour une remorque déjà immatriculée est aussi une bonne alternative afin d’éviter la pose. Pour mieux s’adapter aux normes exigées, il est également possible de se faire poser une plaque d’immatriculation dans un garage ou un centre pour auto. En effet, la plaque doit être fixée avec des rivets, de manière à ce qu’elle soit inamovible.

Catégorie de plaque minéralogique pour remorque


On utilise des plaques d’immatriculation C, R, F et L pour tout type remorque, que ce soit une remorque de chantier, une remorque de transport personnel ou d’animaux, une semi-remorque ou encore une caravane.

Les réglementations d’une plaque d’immatriculation pour remorque


Afin d’éviter les sanctions, il est primordial de respecter les normes, imposées par la législation, mentionnées dans le Code de la route. Pour qu’une remorque puisse circuler sereinement, certaines règles concernant la plaque d’immatriculation doivent être prises en compte. Notons d’abord que les démarches pour immatriculer un véhicule à remorque neuf ou d’occasion, sont quasiment identiques, que pour les voitures à moteur classiques. S’il y a bien un objet à choisir avec soin dans le monde de l’automobile, c’est bien la plaque. En effet, elle doit être homologuée par le Ministère des Transports en France.

Permis B, BE ou E ?


Généralement, un permis B ou BE est suffisant pour conduire une remorque. Le permis B est destiné aux remorques de voiture, ayant un PTAC de plus ou moins 750kg, et qui sont dotées d’une plaque d’immatriculation à l’arrière.
Toutefois, ce permis n’est valable, que si le poids total du véhicule tracteur et la remorque est inférieur à 3 500kg. Or, une formation B96 dans une auto-école agréée, est nécessaire si le poids se situe entre 3500kg et 4250kg. Pour les remorques à lourdes charges avec un PTAC supérieur à 4250kg, le conducteur aura besoin d’un permis BE. Ce permis ne peut être obtenu que par voie d’examen, au sein d’une auto-école. Un permis E, obtenu avant le 1er mars 1999, est également valide, si le poids total roulant autorisé est respecté.

Les sanctions suite à une plaque d’immatriculation non réglementée


La plaque d’immatriculation doit être conforme à la loi. Selon la réglementation mentionnée dans l’article R317-8 du Code de la route, si le numéro sur la remorque ne correspond pas à celui du véhicule tracteur, il est tout à fait possible de se faire arrêter, au point d’écoper d’une amende de 90 euros. Cette amende est payable dans un délai de 35 jours, à partir de la date de sanction.

SERVICE AGRÉÉ D'IMMATRICULATION

www.demarchescartegrise.com

Problème sur l'ANTS?

L'État Français s'est engagé à la simplification de vos démarches administratives :

Vos démarches d'immatriculation en ligne 7j/7

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre dossier d'immatriculation complet traité en 24H

Votre carte grise envoyée à votre domicile

FAIRE SA CARTE GRISE EN 24H


Le blog

Retrouvez sur demarchescartegrise.com toutes les actualités concernant l'univers de la Carte Grise