Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Pourquoi cacher une plaque d'immatriculation sur une annonce ?


La plaque d’immatriculation joue un rôle fondamental dans le suivi de la mise en circulation des véhicules. La loi exige expressément, que tout moyen de transport ait une plaque minéralogique, pour pouvoir circuler librement. Toutefois, nous remarquons souvent que ces numéros inscrits sur les voitures et autres moyens de locomotion, sont floutés lorsqu’ils apparaissent dans des photos publiées ou des annonces. Il s’agit en fait, d’une mesure de sécurité, qui paraît évidente pour les uns, mais reste étonnante, pour les autres. Et pourtant, il existe plusieurs raisons, qui amènent à cacher une plaque d’immatriculation sur une annonce.

Éviter l’usurpation d’identité du véhicule et de sa plaque d’immatriculation


Laisser sa plaque d’immatriculation visible sur une annonce, c’est s’exposer à une possible usurpation d’identité du véhicule. Grâce au modèle et au numéro de la plaque, il est facile de réaliser une réplique, presque exacte, du véhicule sur une photo. Ce phénomène très répandu, est communément appelé, une doublette.
Cela est d’autant plus contraignant, qu’il est difficile de prouver l’usurpation. Les démarches pour démontrer un tel acte, sont très longues et fastidieuses, dans la mesure où il n’est pas possible de distinguer le vrai du faux. De plus, il est toujours de mise de se rappeler qu’une annonce reste publique, qu’elle apparaisse dans des journaux spécialisés ou qu’elle soit partagée sur le web. Cela signifie que n’importe qui, peut avoir accès aux informations ainsi qu’aux images. C’est la raison pour laquelle il est plus que nécessaire de cacher le numéro de sa plaque d’immatriculation, lorsque la photo est destinée à être mise à la disposition de tout le monde.

Bon à savoir : ni la marque, ni le modèle du véhicule, n’exposent à de graves risques. Cependant, il est préférable de dissimuler la plaque d’immatriculation afin de protéger l’identité du véhicule de malfaiteurs, qui pourraient s’en servir à des fins illégales.

Protéger les informations émanant de la plaque d’immatriculation


Chaque système est doté de son propre moyen de fonctionnement. Bien que la plaque d’immatriculation soit souvent vue comme étant un numéro permettant de reconnaître un véhicule, elle renferme également d’autres informations. En effet, une plaque minéralogique renseigne sur de nombreux d’éléments. Ces numéros peuvent permettre de remonter à une base où sont stockées toutes les données qui proviennent de ces plaques. Pour comprendre le rapport qui existe entre le propriétaire et la plaque du véhicule qu’il possède, il est nécessaire d’éclaircir un point capital qui mène directement à la preuve de cette relation.



Les informations fournies par la plaque d’immatriculation


Tout d’abord, la plaque minéralogique détermine, dans une limite assez précise, la situation géographique du véhicule. Bien que ce dernier puisse aller d’un point à un autre, la plaque minéralogique permet de repérer l’origine du véhicule.
Ensuite, il existe plusieurs possibilités pour faire des recherches, grâce au numéro de la plaque d’immatriculation. Chaque numéro de plaque est inévitablement répertorié dans une base de données, qui rassemble toutes les informations sur le véhicule, mais aussi sur son propriétaire.
En général, ces données sont supposées rester confidentielles. Seules les autorités compétentes peuvent y avoir accès, et là encore, seulement lorsqu’il relève d’un cas de force majeure, qui nécessite irrémédiablement la connaissance d’informations.
Malheureusement, il faut toujours prévoir que des fuites de ces données puissent arriver. Ainsi, les renseignements qui peuvent fuiter, concernent l’identité du propriétaire, ses informations personnelles, ainsi que les caractéristiques concernant le véhicule. Le numéro de la plaque d’immatriculation visible sur une simple annonce pourrait alors offrir toutes ces informations confidentielles, à des personnes mal intentionnées. Ces dernières, pourraient alors s’en servir, pour nuire gravement à la personne rattachée à la plaque d’immatriculation.

Garder l’anonymat du véhicule


Une annonce est méticuleusement élaborée, pour faire réagir le public ciblé. Cependant, il n’est pas toujours certain que la réaction attendue soit positive. Et quand bien même, cela pourrait nuire au propriétaire des images, présentes sur l’annonce. La seule réaction qui ne susciterait aucun inconvénient serait la neutralité, et ce n’est pourtant pas l’objectif d’une annonce. Positif ou négatif, l’anonymat est un bien précieux qu’il est toujours important de protéger.
Si l’annonce suscite une réaction positive
Si, une plaque minéralogique est visible, sur une annonce, dont les répercussions sont positives, il est fort probable que le véhicule soit au centre de l’attention. Cela peut paraître anodin, et pourtant, cela peut apporter quelques désagréments au propriétaire. Si la voiture est reconnue dans l’espace public, le propriétaire pourrait être dérangé ou importuné, alors qu’il souhaitait être contacté, exclusivement par Internet. Questions, inspection du véhicule, marchandage... Une personne fortement intéressée, pourrait alors devenir très gênante, vis-à-vis du titulaire de la voiture.
La réaction ne serait pas méchante, certes, mais peut avoir un effet frustrant pour le propriétaire, relié à la plaque minéralogique. En plus de la gêne occasionnée, cela révélerait les informations du propriétaire, et anéantirait son anonymat.

Si l’annonce suscite une réaction négative


Dans ce deuxième cas de figure, laisser une simple plaque d’immatriculation apparaître sur une annonce, pourrait mener à une insécurité, voire à la mise en jeu de la vie du propriétaire et de son bien. Il est bien connu que le mécontentement d’autrui peut mener à des actions irréfléchies et incontrôlables. Le véhicule serait en danger, car il pourrait être identifié ou même pire, vandalisé ou abîmé. En outre, si la voiture est repérée, cela sous-entend que le propriétaire, lui aussi, peut-être trouvé et identifié. La plaque minéralogique l’aurait mis à nu et sa sécurité en serait fortement menacée. En plus de cela, les personnes mal intentionnées, pourraient tout aussi bien remonter jusqu’aux proches de ce dernier pour faire des chantages ou des menaces.
Bien sûr, ces situations représentent des cas rares et extrêmes. Néanmoins, elles démontrent qu’il est important de se prémunir en conservant son anonymat sur Internet, ainsi que celui de ses biens.

Vous le voyez, il est très important de protéger votre identité et celle de votre véhicule, lorsque vous diffusez une annonce de vente, sur Internet. La plaque d’immatriculation n’est pas un élément anodin, et peut mener directement à vous propriétaire, mais aussi à des comportements malfaisants, comme la doublette, par exemple.

SERVICE AGRÉÉ D'IMMATRICULATION

www.demarchescartegrise.com

Problème sur l'ANTS?

L'État Français s'est engagé à la simplification de vos démarches administratives :

Vos démarches d'immatriculation en ligne 7j/7

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre dossier d'immatriculation complet traité en 24H

Votre carte grise envoyée à votre domicile

FAIRE SA CARTE GRISE EN 24H


Le blog

Retrouvez sur demarchescartegrise.com toutes les actualités concernant l'univers de la Carte Grise