Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Les étapes de l'immatriculation d'un véhicule neuf


Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous devez obtenir la carte grise pour pouvoir le mettre en circulation. Ce document officiel, est un élément obligatoire, qui peut vous être demandé en cas de contrôle par les autorités. Dans cet article, nous vous indiquons les différentes étapes à respecter pour réaliser l’immatriculation d’un véhicule neuf, dans les règles de l’art.

La carte grise, délivrée par le concessionnaire


En règle générale, vous achetez un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire automobile (Seat, Renault, Citroën…) ou tout autre professionnel (garagiste par exemple). Lorsque vous signez un contrat avec ce type d’organisme, celui-ci prend, la plupart du temps en charge, la demande d’immatriculation d’un véhicule neuf.
Ainsi, il vous sera demandé de fournir l’identité (nom et prénom), de la personne qui apparaîtra sur le document officiel.
À la suite de cela, le professionnel sera en mesure de vous remettre un certificat provisoire, valable un mois, en attendant de recevoir chez vous, la carte grise définitive. Si la démarche à été effectuée en amont de la vente, vous pourrez obtenir le certificat d’immatriculation définitif, dès la remise des clés du véhicule.

Les étapes pour effectuer soi-même la demande


Si, toutefois, le professionnel à qui vous achetez la voiture, ne s’occupe pas de la partie immatriculation d’un véhicule neuf, vous devrez effectuer vous-même la démarche. Pour ce faire, nul besoin de vous rendre en préfecture, celles-ci ne prennent plus de demande en main propre. En effet, vous avez l’obligation d’effectuer cette démarche en ligne, sur le site de l’ANTS.

Faire une demande d’immatriculation d’un véhicule neuf, en ligne


Avant toute chose, préparez un ordinateur, muni d’une connexion internet, ainsi qu’une imprimante/scanner, pour transmettre les différents justificatifs demandés.

    • Rendez-vous sur le site de l’ANTS (immatriculation.ants.gouv.fr) et connectez-vous de la manière de votre choix. Vous pourrez opter pour l’utilisation de France Connect, un service qui vous permet d’accéder à votre espace via les identifiants de votre compte impots.gouv ou ameli.fr par exemple. Si vous le souhaitez, vous pourrez également créer des identifiants spécifiques pour le site de l’ANTS.
    • Scannez et transmettez les différents documents demandés : le formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule neuf (Cerfa n°13749), un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance de fournisseur d’énergie ou d’Internet par exemple).
    • Réglez directement en ligne, avec votre carte bancaire, les frais liés à l’édition de votre carte grise.

Le coût de la demande de carte grise


Pour obtenir votre carte grise en bonne et due forme, vous devez vous acquitter du paiement de taxes et redevances. Pour avoir une idée du montant des frais liés à l’immatriculation d’un véhicule neuf, le site du service public, propose un simulateur en ligne. Pour réaliser la simulation, vous devrez remplir différents champs obligatoires :
    • Démarche souhaitée.
    • Origine du véhicule.
    • Genre nationale (Vp pour une voiture).
    • Puissance administrative nationale.
    • Energie.
    • Taux d’émission de CO2.
    • Département actuel.

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur “calculer”. Un montant approximatif est délivré, afin de vous donner une idée des frais que vous allez devoir régler.

Utiliser le certificat d’immatriculation provisoire


Une fois la demande de carte grise en ligne terminée, un certificat d’immatriculation provisoire (CIP), est mis à votre disposition. Vous devez l’imprimer et le conserver avec les autres papiers de votre voiture, pour pouvoir circuler avec. Celui-ci a une durée de validité d’un mois, à compter de son émission.

Recevoir la carte grise définitive


Toujours sur le site de l’ANTS, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande d’immatriculation d’un véhicule neuf.
Votre carte grise définitive, arrivera à votre domicile dans un pli sécurisé, remis contre signature. Les délais de réception peuvent varier en fonction de votre dossier. Si tous les documents fournis sont en règle, vous devriez la recevoir sous une à trois semaines maximum.

Immatriculer un véhicule neuf étranger


Si vous avez fait l’acquisition de votre voiture neuve à l’étranger, la démarche comporte des spécificités. En effet, vous devrez fournir davantage de justificatifs que pour l’immatriculation d’un véhicule neuf français. Vous devrez notamment transmettre en ligne :
    • Un justificatif d’identité (permis de conduire, carte d’identité, passeport).
    • Un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance, facture…).
    • Un justificatif technique de conformité rédigé en français (délivré, par exemple, par le constructeur).
    • Un justificatif de vente (facture éditée par le vendeur, par exemple).
    • Un justificatif d’assurance (attestation).
    • Un justificatif fiscal (quitus fiscal par exemple).

Être accompagné par un professionnel pour l’immatriculation d’un véhicule neuf


Vous l’avez vu, réaliser l’immatriculation d’un véhicule neuf demande un peu de patience et de concentration. Entre la connexion sur le site de l’État, la rédaction du formulaire de demande, la transmission des justificatifs… Il faut faire preuve de dextérité, pour ne pas se tromper.
L’obtention de la carte grise de votre voiture neuve, est obligatoire, et sans elle, vous ne pourrez pas conduire sur la voie publique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un service agréé comme le nôtre, qui prend en charge, à votre place, toutes les démarches liées à l’immatriculation de votre véhicule. Plus besoin de vous stresser à l’idée de ne pas recevoir votre document à temps. Nous nous chargeons d’effectuer la demande pour vous, et vous informons de l’état d’avancement de votre dossier.


SERVICE AGRÉÉ D'IMMATRICULATION

www.demarchescartegrise.com

Problème sur l'ANTS?

L'État Français s'est engagé à la simplification de vos démarches administratives :

Vos démarches d'immatriculation en ligne 7j/7

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre dossier d'immatriculation complet traité en 24H

Votre carte grise envoyée à votre domicile

FAIRE SA CARTE GRISE EN 24H


Le blog

Retrouvez sur demarchescartegrise.com toutes les actualités concernant l'univers de la Carte Grise