Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

L'adresse de ma rue a changé, que faire ?


Vous n’avez peut-être jamais été confronté à cette situation, mais il peut arriver qu’une municipalité, décide de changer le nom d’une rue. Et qui dit changement de rue, dit modification de votre domiciliation. Même si, techniquement, vous ne déménagez pas, vous devez effectuer une demande de changement d’adresse sur la carte grise. Comment procéder ? Quelles démarches entreprendre ? Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre, pour anticiper ce genre de situation exceptionnelle.

Comprendre les changements de nom de rue


La vie d’une ville ou d’un village, est parfois ponctuée d’aventures plus ou moins surprenantes. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais une municipalité peut décider de modifier le nom de votre rue. Cela peut avoir lieu pour différentes raisons. Par exemple, elle peut vouloir honorer la mémoire d’un défunt important, en baptisant une rue de son nom. Elle peut aussi simplement vouloir améliorer la distribution du courrier, qui connaît parfois des difficultés (noms de rues sensiblement similaires par exemple).

Si la mairie à toute autorité pour effectuer ce type de modification, elle ne laisse pas les habitants dans l’ignorance très longtemps. La plupart du temps, un courrier est adressé à chaque riverain, pour les prévenir de cette décision. Cela peut être le cas en amont de l’application du changement de nom de rue, ou au moment de son entrée en vigueur.

Une contrainte pour les riverains ?


Changer le nom d’une rue, peut paraître sans importance. Mais avez-vous pensé aux personnes qui habitent à cet endroit et dont les coordonnées vont être modifiées ? Qui dit changement de rue, dit mise à jour de tous les documents administratifs. Fournisseurs d’énergie, établissements bancaires, programmes fidélité… Vous allez devoir réaliser de nombreux changements de coordonnées, dont certains sont obligatoires. C’est notamment le cas pour le changement d’adresse sur la carte grise.

Effectuer un changement d’adresse sur la carte grise


La carte grise ou certificat d’immatriculation, est un document officiel, qui regroupe toutes les informations sur votre véhicule. Il est d’ailleurs obligatoire de l’avoir avec soi, lorsqu’on circule avec sa voiture. Il est régulièrement demandé par les autorités, lors d’opérations de contrôle. Mais alors, que faire si l’adresse de votre rue a changé ?

Remplir une demande en ligne


Le changement du nom de votre rue, revient au même qu’un déménagement. Ainsi, vous devrez signaler aux services du Ministère de l’Intérieur cette information, pour entreprendre un changement d’adresse sur la carte grise.
Pour ce faire, effectuez une demande en ligne, sur le site de l’ANTS. Sélectionnez le formulaire de modification d’adresse et suivez les différentes étapes.
Pour pouvoir remplir votre demande, vous aurez besoin :
    • De vous connecter ou de créer un compte ANTS.
    • Du code confidentiel de votre voiture, que vous pouvez trouver sur la lettre envoyée avec votre carte grise.
    • D’un moyen de paiement en ligne, si vous en êtes au 4ème changement d’adresse.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un accusé de réception par email.

Étiquette ou nouveau certificat d’immatriculation ?


En fonction des précédentes modifications réalisées ou du type de certificat d’immatriculation dont vous disposez, vous ne recevrez pas le même document lors de votre demande de changement d’adresse sur la carte grise. Voici trois situations dans lesquelles vous pourriez vous trouver :
    • Vous avez un certificat de type SIV et avez effectué entre 0 et 3 demandes de modifications : dans ce cas-là, vous recevrez une étiquette autocollante, à apposer sur l’ancienne adresse, dans la rubrique C3 de votre carte grise.
    • Vous avez un certificat de type SIV et avez effectué plus de 3 demandes de modifications : vous avez atteint le maximum autorisé. Vous recevrez donc un nouveau certificat d’immatriculation.
    • Vous avez l’ancienne version du certificat d’immatriculation : dans ce cas-ci, vous recevrez un certificat SIV (nouvelle version), quoi qu’il arrive.

Le coût du changement d’adresse


Entre un et trois changements d’adresse sur la carte grise, la réception d’une étiquette est gratuite. Au-delà de trois, un nouveau certificat d’immatriculation doit être édité. Vous devez vous acquitter de la taxe d’acheminement, d’un montant de 2,76€. Il en va de même si vous avez une version ancienne de la carte grise et qu’un format SIV vous est adressé.
Ce que vous risquez si vous n'effectuez pas le changement d’adresse sur la carte grise
Lorsque vos coordonnées postales changent, vous avez légalement un délai d’un mois, pour effectuer le changement d’adresse sur la carte grise. Passé cette durée, vous risquez d’être sanctionné, par une contravention de classe 4. Ne perdez pas de temps, et débutez rapidement la télé-procédure.

J’ai peur de mal faire, qui peut m’aider ?


Si les procédures en ligne, semblent accessibles à tout un chacun, il arrive que vous ayez peur de vous tromper, ou que ne soyez pas à l’aise avec les différentes étapes du changement d’adresse sur la carte grise. Dans ce cas, vous pouvez choisir de confier cette mission à un professionnel agréé. Chez Démarches carte grise, nous sommes certifiés par le Ministère de l’Intérieur, et nous accompagnons de nombreuses personnes, dans la réalisation de toutes les démarches administratives, liées au certificat d’immatriculation. Un bon moyen d’obtenir rapidement et sereinement, les documents officiels indispensables pour sa voiture.

En résumé, le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire, même dans le cas où votre rue change de nom. Ne tardez pas à réaliser les formalités réglementaires, pour ne pas risquer de circuler illégalement sur la voie publique. Enfin, si ces démarches vous semblent compliquées ou que vous n’avez pas le temps de les gérer, faites appel à un professionnel agréé pour s’en occuper à votre place.