Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

J'ai déménagé, que faire ?


Lorsqu’on vient tout juste de déménager, on a envie de profiter de son nouveau logement et de relâcher la pression, après des semaines à vivre dans les cartons. Cependant, il y a certaines choses qui ne peuvent pas attendre. Par exemple, vous devez commencer les différentes formalités administratives, pour effectuer tous vos changements d’adresse. Banques, fournisseurs d’énergie et d’Internet, services publics… Pensez à effectuer ces démarches obligatoires. Parmi elles, vous ne devez pas oublier le changement d’adresse sur la carte grise. Voici la procédure à suivre pour ce dernier cas précis.

Les formalités administratives, suite à un déménagement


Déménager c’est tout un chamboulement de vie. Et qui dit nouvelle adresse, dit mise à jour de tous les documents administratifs. Pas facile de penser à tout, et de ne pas oublier quelques organismes en route. Pour vous aider, voici une liste non-exhaustive, des principaux services, à qui vous devez indiquer votre changement d’adresse :
    • La sécurité sociale (CPAM si vous êtes salarié).
    • La CAF, si vous percevez des allocations.
    • Le Pôle Emploi, si vous êtes inscrits ou avez déjà ouvert un dossier.
    • Le service des impôts.
    • Le service des immatriculations (pour la carte grise de votre véhicule).
    • Votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz (comme EDF ou GDF par exemple).
    • Votre fournisseur d’accès à Internet (comme Orange, Bouygues ou SFR).
    • La compagnie des eaux qui gère la distribution de votre logement.

Certaines de ces démarches peuvent être réalisées simultanément en ligne, sur le site du Service Public (impôt, CPAM, Pôle Emploi…). Pour les autres, vous pouvez rédiger des lettres recommandées à destination des organismes. En ce qui concerne le changement d’adresse sur la carte grise, optez pour la déclaration en ligne, sur le site de l’ANTS.

Effectuer le changement d’adresse sur la carte grise


Pour demander un changement d’adresse sur la carte grise, il n’est plus possible de vous rendre en préfecture. Ce type de service est, depuis quelques années, dématérialisé. Vous devez donc faire une télédéclaration, sur le site dédié du Ministère de l’Intérieur.

Remplissez la demande en ligne


La procédure en ligne, consiste en un formulaire à remplir. Indiquez simplement les informations demandées, comme le numéro d’immatriculation du véhicule, la nouvelle adresse, etc. Sachez que pour faire une demande de changement d’adresse sur la carte grise, vous devez être le propriétaire du véhicule. Si vous souhaitez qu’une autre personne fasse la démarche pour vous (particulier ou professionnel), vous devez fournir la copie d’un mandat signé, l’autorisant à réaliser la démarche pour vous. Cela permet d’éviter les demandes frauduleuses, en cas de vol de carte grise, par exemple.
Il vous sera également demandé de fournir un justificatif de votre nouvelle domiciliation. Prévoyez d’en avoir une copie numérique, pour pouvoir la verser directement au dossier sur Internet.
À l’issue de la procédure, vous recevez un accusé de réception sur votre adresse email.

À noter : si vous avez déjà effectué plus de trois demandes de changement d’adresse sur la carte grise, un nouveau certificat d’immatriculation sera édité. Vous devrez donc payer la somme de 2,76€ en guise de taxe d’acheminement. Il en va de même pour les cartes grises anciennes générations, qui seront automatiquement remplacées par les nouveaux certificats d’immatriculation (SIV).

Recevez l’étiquette ou un nouveau certificat d’immatriculation



Une fois que votre demande aura été traitée par les services de la préfecture, vous recevrez, chez vous, une étiquette autocollante, ou un certificat d’immatriculation neuf.
L’étiquette sera à coller à l’emplacement de votre ancienne adresse, dans la rubrique C3 de votre carte grise.

Pas le temps de vous en occuper ? Un professionnel peut le faire pour vous


Déménager représente déjà beaucoup de choses à penser et beaucoup de démarches à entreprendre. Gérer les aspects administratifs, demandent du temps, dont vous ne disposez pas forcément. Si vous voulez régler rapidement et efficacement la question du changement d’adresse sur la carte grise, confiez la mission à un professionnel agréé, comme Démarches carte grise. Vous vous délesterez alors de toute la paperasse, et n’aurez qu’à réceptionner votre nouveau document. Un gain de temps pour vous, et l’assurance d’obtenir rapidement tout ce dont vous avez besoin pour circuler légalement sur la voie publique.

Est-ce obligatoire de déclarer le changement d’adresse sur la carte grise ?


La réponse est simple : oui. Pour pouvoir circuler avec votre voiture, vous devez avoir avec vous, un certificat d’immatriculation en règle. Et pour cela, votre adresse doit être à jour. Ainsi, ne tardez pas à effectuer la demande de changement d’adresse sur la carte grise, après votre déménagement.

À noter : vous ne pourrez pas vendre votre voiture d’occasion, si les coordonnées indiquées sur la carte grise sont mauvaises. Par ailleurs, si vous n’effectuez pas la demande sous un mois, vous risquez une contravention de type 4. Une raison de plus d’en demander la mise à jour dès que possible.

Combien de temps dois-je attendre pour recevoir l’étiquette avec la nouvelle adresse ?


Le délai de réception de votre nouvelle carte grise ou de l’étiquette de changement d’adresse, est d’environ sept jours ouvrés. Veillez à bien remplir toutes les données demandées en ligne et à fournir tous les justificatifs. Dans le cas contraire, ce délai pourrait être rallongé jusqu’à trois semaines. Par ailleurs, les services de la préfecture connaissent parfois des pics de demandes. Il peut donc arriver que votre carte grise mette un peu plus longtemps à être acheminée.

À noter : si vous effectuez votre 4ème demande (ou plus), de changement d’adresse sur la carte grise, celle-ci est remplacée par un certificat d’immatriculation neuf. Dans ce cas, un certificat d'immatriculation provisoire (CPI), vous est transmis en ligne, à la fin de votre demande. Vous pourrez ainsi circuler avec durant un mois, en attendant la réception du nouveau document.