Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Fin de leasing, comment faire ?


Vous avez signé un contrat de leasing et celui-ci touche à sa fin ? S’il s’agit d’un contrat de location avec option d’achat (LOA), le temps des décisions est venu. Si vous faites le choix d’acheter le véhicule, vous allez devoir réaliser quelques démarches administratives. Entre transaction financière et modification de la carte grise du leasing, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Pour vous aider à bien appréhender tout cela, nous vous montrons comment clôturer une fin de leasing dans les règles de l’art, en 9 étapes !

Etape 1 : décidez d’acheter ou non, le véhicule


La première chose que vous allez devoir faire, est de décider si vous voulez, ou non, acheter la voiture. Une décision à réfléchir mûrement, pour être sûr de faire une bonne opération financière. Comme dans tout leasing, c’est un véhicule neuf que vous avez eu en début de contrat. S’il est bien connu qu’une voiture neuve perd 25% de sa valeur la première année, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressant pour vous d’en devenir propriétaire. En effet, grâce à votre LOA, le véhicule aura été entretenu en concession et vous êtes donc certain de son état et de sa qualité. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de l’acheter, vous allez devoir en payer le prix.

Etape 2 : régler le montant restant dû, à la société de leasing


Dans le contrat de leasing, il est indiqué que si vous décidez de racheter le véhicule, vous devez vous acquitter d’une somme. Celle-ci est prévue dès la signature du contrat. Afin de devenir officiellement propriétaire de la voiture, et de changer la carte grise du leasing, vous devez régler la totalité de la somme, à la société émettrice du contrat.

Etape 3 : récupérer la carte grise du leasing


Lors de l'officialisation de la transaction, n’oubliez pas de récupérer la carte grise du leasing. Celle-ci devra être barrée, datée et signée par la société de LOA. Sachez que vous avez pour obligation de la conserver durant 5 ans, après l’achat de votre voiture. Une copie vous sera d’ailleurs demandée, pour certaines démarches administratives.

Etape 4 : demandez le certificat de vente


Au moment où vous récupérez la carte grise du leasing, le vendeur vous remettra un certificat de vente. Il s’agit d’un document officiel, qui atteste des conditions et du bon déroulement de la transaction. Conservez-le précieusement, vous en aurez besoin pour obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation.

Etape 5 : faites une demande de changement de propriétaire


Une fois que vous aurez récupéré votre voiture et les différents documents mentionnés ci-dessus, vous devrez entreprendre les démarches pour changer le propriétaire du véhicule. Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous ne devez pas vous rendre en préfecture, pour réaliser la procédure. Vous devez vous connecter sur le site internet de l’ANTS (Ministère de l’Intérieur), pour faire une télédéclaration.
Pour ce faire, identifiez-vous et sélectionnez le bon formulaire en ligne.
Remplissez ensuite soigneusement les champs demandés.

À noter : si toute cette démarche vous semble compliquée, ou que vous n’avez pas le temps de la gérer, faites appel à un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur. Il pourra prendre en charge votre dossier et s’occuper de tout, pour vous !

Etape 6 : envoyez les pièces justificatives


Quelques pièces justificatives devront être versées à votre dossier, si vous voulez changer la carte grise du leasing. Vous devrez notamment transmettre en ligne :
    • Le certificat de vente (indiqué à l’étape 4).
    • La carte grise du leasing barrée, datée et signée par le vendeur.
    • Un justificatif d’identité.
    • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
    • Un mandat dans le cas où un professionnel s’occupe de la demande pour vous.

Etape 7 : réglez les frais en vigueur dans votre région


Modifier une carte grise de leasing et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation a un coût. Ce dernier est variable en fonction de la région dans laquelle la voiture a été immatriculée. Au moment de la validation de votre dossier de demande en ligne, vous devrez vous acquitter d’une somme qui comprend :
    • La taxe régionale : elle correspond, en général, au montant d’un cheval fiscal. Dans certaines régions, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle.
    • La taxe de gestion : elle est de l’ordre de quelques euros.
    • La taxe d’acheminement : elle coûte 2,76€.

Les taxes sont à régler par carte bancaire, directement sur le site de l’ANTS, au moment de la validation de votre demande.

Etape 8 : téléchargez le certificat d’immatriculation provisoire


Une fois votre demande validée, vous recevez un accusé de réception dans votre boîte email. De plus, vous pourrez télécharger un certificat d’immatriculation provisoire (CPI). La carte grise du leasing n’étant plus valable, celui-ci vous permet de circuler légalement sur la voie publique. Sa durée de validité est d’un mois. Ce qui laisse le temps à votre nouveau document d’arriver chez vous.

Etape 9 : réceptionnez la carte grise définitive


Après un délai d’environ sept jours, vous devriez recevoir à votre domicile, sous pli sécurisé, le nouveau certificat d’immatriculation, qui remplace la carte grise du leasing. Celui-ci vous sera remis contre signature, pour plus de sécurité. Le délai de réception peut-être plus long si certaines informations manquent au dossier, ou si les services préfectoraux sont surchargés.
Voilà, vos tâches administratives sont enfin réalisées, vous pouvez donc profiter pleinement de votre nouvelle voiture !


En suivant ces 9 étapes, vous êtes sûr d’obtenir, dans les temps, votre nouvelle carte grise. D’ailleurs, ne tardez pas à lancer la procédure en ligne, suite à l’achat de votre voiture. Et si malgré tout, le processus vous semble compliqué à gérer, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du domaine. Choisissez un organisme agréé comme Démarches carte grise, et soyez assuré de recevoir vos documents rapidement, dans le respect de vos données personnelles.



SERVICE AGRÉÉ D'IMMATRICULATION

www.demarchescartegrise.com

Problème sur l'ANTS?

L'État Français s'est engagé à la simplification de vos démarches administratives :

Vos démarches d'immatriculation en ligne 7j/7

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre dossier d'immatriculation complet traité en 24H

Votre carte grise envoyée à votre domicile

FAIRE SA CARTE GRISE EN 24H


Le blog

Retrouvez sur demarchescartegrise.com toutes les actualités concernant l'univers de la Carte Grise