Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Est-il possible d'avoir deux adresses sur une carte grise ?


Lorsque vous achetez une voiture, vous devez faire une demande d’immatriculation, si celle-ci est neuve, ou demander un changement de propriétaire, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Dans les deux cas, votre nom apparaîtra sur le certificat d’immatriculation de la voiture. Mais comment faire si vous êtes deux à l’acheter ? Pouvez-vous immatriculer l’automobile aux deux noms ? Quelle adresse apparaît alors sur le document officiel ? Comment demander un changement d’adresse sur la carte grise ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez, pour vous aider à comprendre ce qu’il est possible de faire, ou non.

Peut-on faire apparaître deux noms sur la carte grise ?


Avant même de savoir si vous pouvez avoir deux adresses sur la carte grise, vous devez vous demander s’il est possible de spécifier deux noms. En effet, si vous êtes seul propriétaire de la voiture, vous n’avez aucun intérêt à faire apparaître deux adresses. Au moment de l’immatriculation de votre véhicule, vous avez la possibilité d’ajouter un co-titulaire. Cela vous permet d’indiquer deux noms sur la carte grise. C’est particulièrement utile, si vous êtes deux à conduire la voiture. Notez tout de même que, dans le cas où vous souhaitez la vendre, l’accord des deux personnes est obligatoire.

Bon à savoir : si vous spécifiez un titulaire et un co-titulaire de votre voiture, cela n’a pas d’incidence avec le conducteur principal, indiqué à votre assurance. Ainsi, le co-titulaire de la voiture, peut, sans problème, être déclaré comme conducteur principal.

Comment ajouter un co-titulaire ?


Si vous achetez votre voiture à un concessionnaire, il est très probable qu’il soit en charge de faire la demande de carte grise. Celle-ci vous sera alors remise, en même temps que les clés du véhicule. Pour ce faire, il vous demandera, en amont, si vous souhaitez ajouter un co-titulaire sur les papiers.
Si vous achetez votre voiture d’occasion, vous devrez vous charger de faire la demande de changement de propriétaire sur la carte grise. Pour cela, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur (ANTS), et choisissez la téléprocédure correspondant à votre besoin.
Juste après avoir rempli les champs, pour effectuer le changement d’adresse sur la carte grise, il vous sera demandé si vous souhaitez ajouter un co-titulaire. Cochez la case oui, et renseignez le nom et le prénom de la personne concernée.

Deux titulaires veulent-ils dire deux adresses sur la carte grise ?


Attention, même si vous indiquez l’existence d’un co-titulaire de la voiture, cela ne veut pas dire que vous pourrez faire apparaître deux adresses sur la carte grise. Le service des immatriculations ne vous le permet pas. Ainsi, vous devrez indiquer l’adresse du propriétaire principal. C’est à cette adresse, que seront envoyés le certificat d’immatriculation, ainsi que les éventuelles futures amendes.
De ce fait, si vous prévoyez de déménager, vous devrez impérativement effectuer un changement d’adresse sur la carte grise.

Comment demander un changement d’adresse sur la carte grise ?


Vous avez déménagé quelques temps après la réception de votre nouvelle carte grise ? Pas de panique, vous devez simplement l’indiquer aux services préfectoraux, vous mettre à jour votre certificat d’immatriculation, et pouvoir continuer de rouler en toute légalité, sur la voie publique.

La télédéclaration de changement d’adresse sur la carte grise


Afin de mettre à jour votre document officiel, rendez-vous, une nouvelle fois, sur le site ANTS, du Ministère de l’Intérieur. Sélectionnez la procédure correspondant au changement d’adresse sur la carte grise.
Indiquez ensuite les différentes informations demandées.

Bon à savoir : Vous n’avez plus la possibilité d’effectuer cette démarche au guichet de la préfecture. La procédure est dématérialisée, vous êtes donc obligé de la faire en ligne. Cependant, si vous n’avez pas de connexion internet, ni le matériel nécessaire à votre domicile, la préfecture met à votre disposition des bornes connectées.

Les justificatifs à transmettre


Lors de votre déclaration de changement d’adresse sur la carte grise en ligne, vous serez amené à transmettre des justificatifs. Il pourra, par exemple, vous être demandé de transmettre un justificatif de domicile de moins de 6 mois, ainsi qu’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…).

Les frais liés au changement d’adresse sur la carte grise


Une fois votre demande complétée, vous aurez peut-être des frais à régler, pour valider votre demande. Cela dépend du nombre de fois que vous avez effectué une demande de changement d’adresse sur la carte grise. Ainsi :
    • Si vous avez fait entre 0 et 3 demandes : dans ce cas-là, la demande est gratuite. Vous recevrez à votre domicile une étiquette autocollante, que vous devrez apposer sur l’ancienne adresse (rubrique C3 de la carte grise).
    • Si vous en êtes à votre 4ème demande : vous avez atteint le seuil maximum de demandes. Vous ne recevrez pas d’étiquette, un nouveau certificat d’immatriculation sera édité et vous sera transmis. Ainsi, vous devrez vous acquitter de la taxe d’acheminement, correspondant à la somme de 2,76€. Le paiement de cette taxe pourra se faire en ligne, par carte bancaire, directement sur le site de l’ANTS.

Les délais de réception de vos documents


Votre demande sera traitée dans un délai d’environ sept jours, par la préfecture. Si toutefois certaines informations transmises sont erronées, il n’est pas impossible que ce délai soit rallongé.

Peut-on faire appel à un professionnel ?


Même si les procédures en ligne sont plutôt accessibles, vous n’avez peut-être pas le temps, ni l’envie de gérer vous-même ces démarches. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel, qui prendra en charge, à votre place, tous les aspects administratifs de votre demande de changement d’adresse sur la carte grise, et toutes les autres démarches liées à l’immatriculation de votre véhicule. Pour ce faire, choisissez un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur, comme Démarches carte grise.