Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Quelle est la taille d'une plaque d'immatriculation pour moto ?


Que vous soyez un conducteur aguerri, un usager des routes françaises, ou un conducteur novice avec sa première moto, vous devez connaître les nouvelles normes en vigueur concernant la plaque d’immatriculation pour moto. En effet, pour choisir cet accessoire, vous ne devez pas uniquement vous baser sur vos envies et l’esthétisme de la plaque. Il y a des règles à respecter.

Une nouvelle harmonisation des plaques d’immatriculation moto


Afin de permettre un meilleur contrôle des usagers et pour renforcer la sécurité routière, le décret du 6 décembre 2016 impose aux motards d’harmoniser leur plaque d’immatriculation.
Une taille imposée
Finies les plaques de différentes tailles et les motards qui n’en font qu’à leur tête, pour ce qui est du choix de leur plaque minéralogique. Désormais, les autorités exigent l’utilisation d’une plaque de 210 par 130 mm.
Mis en application à la fin d’année 2016, le décret qui annonce notamment ce changement, a laissé aux motards jusqu’en juillet 2017, pour régulariser leur situation.

Des informations obligatoires


En France, les motards ne doivent pas seulement respecter une taille réglementaire de plaque d’immatriculation. La loi impose aussi les informations qui doivent notamment s’afficher sur cette dernière. D’après les nouvelles réformes, l’affichage correct de votre numéro d’immatriculation est de 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres. Si votre plaque minéralogique n’est pas encore aux normes, vous avez jusqu’à la fin de cette année 2020 pour la régulariser. Il faudra faire une demande auprès de la préfecture de votre région, pour une modification du numéro.
Outre le numéro en lui-même, vous devez également avoir sur la plaque minéralogique des indications du pays et de votre région.

Des changements qui touchent aussi à la fixation de la plaque d’immatriculation


En effet, le décret impose aussi aux motards des normes d’affichage de leur plaque d’immatriculation, afin de permettre une lecture plus facile de cette dernière. Désormais, vous devez éviter les affichages, sous les garde-boues et les inclinaisons de plus de 30° de votre plaque.
Heureusement, vous pouvez toujours commander de nouvelles fixations en ligne afin d’actualiser votre 2 roues simplement.

Commandez votre plaque d’immatriculation en ligne


Pour vous permettre de respecter justement ces nouvelles normes en vigueur, quelques plateformes dédiées vous proposent des plaques d’immatriculation, pour un prix plutôt abordables. Ce qui vous évitera de faire des allers et retours et de dépenser du temps et de l’énergie dans le changement de vos accessoires. Il suffit de quelques clics pour passer commande. Votre plaque d’immatriculation vous sera livrée sous quelques jours.
Si vous avez d’ores et déjà un numéro d’immatriculation dans les normes, vous pouvez vous contenter d’un simple changement de plaque minéralogique, en fournissant toutes les informations concernant votre immatriculation aux sites dédiés.
Mais dans le cas contraire, vous devez, en amont, vous lancer dans différentes démarches administratives pour demander un changement de votre immatriculation, au risque, après le 31 décembre 2020, d’être victime d’une amende et d’autres sanctions. D’une région à une autre, les demandes de modification de plaque d’immatriculation peuvent prendre quelques jours à plusieurs semaines.

Un changement qui n’est pas ouvert à la discussion


Imposés par un décret rétroactif, les nouveaux changements de la taille de la plaque d’immatriculation moto, ne sont pas ouverts à la discussion. Le non-respect de cette nouvelle mesure, peut entraîner des conséquences plus ou moins graves.

Une infraction de 4e classe


Dans le Code de la route, le non-respect des nouvelles normes de plaque d’immatriculation, aussi bien en taille, que dans la présentation des informations, fait partie des infractions de 4e classe.
En outre, les policiers de la route ont toute autorité, pour demander une immobilisation immédiate de votre véhicule, en cas de non-respect des nouvelles tailles en vigueur, selon l’article R317-8 du Code de la route.

Une amende forfaitaire de 135 euros


Outre la verbalisation, l’infraction vous oblige au paiement d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros. Elle pourra être minorée à 90 euros, si vous la payez immédiatement et majorée jusqu’à 375 euros, si vous patientez jusqu’à la dernière minute pour régulariser votre situation.
Une circonstance aggravante en cas d’infraction au nouveau Code de la route
Une conduite de deux-roues avec une plaque d’immatriculation non réglementaire, peut être considérée comme une circonstance aggravante dans certains cas. Cela peut, par exemple, arriver si vous conduisez sans permis. Dans ce genre de situation, l’amende pourra être majorée jusqu’à 1 500 euros, en plus d’une confiscation du véhicule.

Pourquoi un tel changement ?


Ce changement dans les mesures de la plaque d’immatriculation, ne s’est pas fait au hasard. Les autorités justifient d’ailleurs cette réforme de différentes manières.

Une meilleure lecture des plaques d’immatriculation


La modification de la taille et de la position de la plaque d’immatriculation moto, a pour but de faciliter la lecture de cette dernière. Ce qui permettra d’assurer une meilleure sécurité routière. Avec un contrôle plus pointu, les pouvoirs publics espèrent que les motards réduiront davantage leur vitesse de circulation et par là même, le nombre d’accidents en France.
Selon les sondages en effet, les deux-roues sont les principales sources d’accidents, et notamment mortelles dans l’Hexagone. Les motards conduisent jusqu’à 10 % plus vite que les engins à 4 roues.

Une nouvelle plaque minéralogique pour mieux vous faire flasher


En outre, une nouvelle plaque permettra une meilleure égalité des chances devant les radars. En effet, certains deux-roues, avec des plaques de plus petite taille, pouvaient échapper à un flashage en cas d’effraction. Ce ne sera plus le cas de nos jours. C’est une taille moyenne, qui permet une lecture rapide et claire, de toutes les plaques minéralogiques.

Une harmonisation des plaques pour un contrôle plus minutieux des motards


Enfin, une harmonisation des plaques d’immatriculation, permettra un contrôle beaucoup plus minutieux des motards. En effet, les autorités comptent, par la suite, mettre en place un gros fichier central, permettant la surveillance des usagers des routes françaises. Ce qui permettra de savoir en un flashage, si tel ou tel deux-roues est bien assuré ou non.

SERVICE AGRÉÉ D'IMMATRICULATION

www.demarchescartegrise.com

Problème sur l'ANTS?

L'État Français s'est engagé à la simplification de vos démarches administratives :

Vos démarches d'immatriculation en ligne 7j/7

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre dossier d'immatriculation complet traité en 24H

Votre carte grise envoyée à votre domicile

FAIRE SA CARTE GRISE EN 24H


Le blog

Retrouvez sur demarchescartegrise.com toutes les actualités concernant l'univers de la Carte Grise