Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Où déclarer une carte grise volée ?


Si vous êtes victime d’un vol de carte grise, vous devez réagir très vite. En effet, ce document officiel est la carte d’identité de votre voiture. Vous ne pouvez pas risquer de laisser un tiers en sa possession. Si en plus, votre véhicule a été volé, ne perdez pas une minute pour en éviter la vente frauduleuse. Pour vous aider à anticiper les différentes démarches, en cas de vol de carte grise, nous vous avons préparé un récapitulatif complet dans cet article.

Première étape : déclarer le vol de carte grise aux autorités


La toute première étape, que vous devez réaliser, est de déclarer aux autorités ce vol de carte grise. Rendez-vous au plus vite, dans le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche de chez vous, ou du lieu du vol.
L’agent réceptionnera votre plainte et dressera un procès-verbal, que vous devrez conserver précieusement.
Vous devrez également remplir un formulaire obligatoire (Cerfa 13753*04), sur lequel les autorités apposeront un cachet officiel. Celui-ci est indispensable pour pouvoir continuer de circuler en toute légalité, avec votre voiture. Il est par ailleurs valable 1 mois, à compter de la date de votre déclaration.

Que faire si le vol de carte grise a eu lieu à l’étranger ?


Si vous étiez à l’étranger au moment où vous constatez le méfait, vous devez effectuer une double déclaration. Une, auprès des autorités locales, qui pourront attester de votre démarche. L’autre, auprès d’un commissariat de police ou d’un poste de gendarmerie français, dès votre retour sur le territoire. De cette manière, vous pourrez entamer la procédure de demande de duplicata.

Deuxième étape : faire une demande de duplicata


Si vous n’avez plus de carte grise pour votre voiture, vous n’avez techniquement pas le droit de circuler sur la voie publique. Pour ne pas vous retrouver bloqué, faites sans tarder, une demande de duplicata.

Remplir une demande en ligne


Pour demander le duplicata de votre carte grise, nul besoin de vous rendre en préfecture. Cela n’est plus possible d’effectuer cette démarche au guichet, contrairement à ce qui se faisait auparavant. Rendez-vous en ligne, sur le site ANTS du Ministère de l’Intérieur.
Suivez ensuite, les différentes étapes et transmettez les justificatifs demandés.

Attention : pour effectuer une demande de duplicata suite à un vol de carte grise, vous devez être le propriétaire du véhicule. Sans quoi, votre démarche sera invalidée.

Les justificatifs à fournir en cas de vol de carte grise


Pour éviter toute demande frauduleuse, les services de l’Etat demandent des justificatifs, permettant de prouver que le véhicule est en règle et que vous en êtes bien le propriétaire. Ainsi, lors de votre demande en ligne, fournissez une copie des documents suivants :
    • Le procès-verbal de la plainte pour vol de carte grise.
    • Le contrôle technique le plus récent (pour les véhicules de plus de 4 ans).
    • Un justificatif de votre identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire).

D’autres informations vous seront demandées, lors de la procédure, comme vos différentes coordonnées (adresse, téléphone, RIB) et le numéro d’immatriculation de votre voiture.
Une fois votre demande envoyée, vous recevrez plusieurs éléments :
    • Une confirmation par email de votre demande.
    • Un numéro de dossier, pour suivre l’avancement de celui-ci.
    • Un certificat d’immatriculation provisoire (CPI), pour pouvoir circuler légalement pendant un mois.

Le coût du duplicata


Les frais liés à une demande de duplicata, suite à un vol de carte grise, sont variables. Ils sont différents, selon le type de véhicule et la région dans laquelle il a été immatriculé. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une simulation en ligne, sur le site du Service Public, pour avoir une idée plus précise de ce montant.

Durée de validité du duplicata


Une fois que votre demande aura été prise en compte et traitée par les services préfectoraux, vous recevrez sous pli sécurisé, votre duplicata de carte grise. Il vous sera remis contre signature. Même si ce document porte la mention de duplicata et la date d’émission, il a la même valeur et la même durée de vie, qu’une carte grise traditionnelle. Ainsi, à moins que vous effectuiez des modifications, vous le conserverez durant toute la vie de votre véhicule.

Le délai de réception de la nouvelle carte grise


Une fois les formalités remplies et le paiement effectué en ligne, vous devriez recevoir votre duplicata de carte, dans un délai de 7 jours ouvrés. Cependant, si votre demande est incomplète et nécessite l’apport de nouveaux justificatifs ou la correction de certaines informations, le délai peut s’étendre jusqu’à trois semaines maximum. Enfin, notez que lorsque de très nombreuses demandes sont envoyées en même temps que la vôtre, les délais de traitement, peuvent également être un peu plus longs.

Confier la démarche à un professionnel agréé


Vous le voyez, les démarches à faire en cas de vol de carte grise, sont nombreuses et doivent être faites dans les règles de l’art. Si vous seul, pouvez déclarer le vol aux autorités, vous pouvez cependant confier votre demande de duplicata à un professionnel agréé. C’est notamment ce que nous faisons, chez Démarches carte grise. Ainsi, nous réalisons en toute légalité les procédures complexes pour vous, et vous fournissons les documents officiels dont vous avez besoin, dans les meilleurs délais possibles.

Que faire si vous retrouvez finalement votre carte grise ?


Vous pensiez avoir subi un vol de carte grise, et vous vous apercevez que vous l’aviez simplement égarée ? Si vous avez déjà déposé plainte auprès des autorités, il est malheureusement trop tard pour revenir en arrière. Vous devrez donc poursuivre les différentes étapes, énumérées dans cet article. Soyez donc vigilant, avant d’entamer les démarches officielles. Sans quoi, vous risquez de devoir dépenser inutilement des frais, pour l’édition de votre duplicata de carte grise.