Démarches Carte Grise
Démarches Carte Grise
0890 400 500
0,80€/min + prix appel

Comment radier une plaque d'immatriculation ?


Vous l’ignorez peut-être, mais il existe certaines situations qui nous poussent à vouloir radier une plaque d’immatriculation. C’est notamment le cas, lorsqu’on constate une “doublette”. Mais alors, comment fonctionne le système français ? Comment radier une plaque d’immatriculation ? Comment procéder lorsqu’on achète un véhicule, immatriculé à l’étranger ? Dans cet article, nous faisons un point complet sur les différentes situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver.

Radier une plaque d’immatriculation : le système français


La première chose que l’on pourrait se demander, est tout d’abord : quel est l’intérêt de raider de radier une plaque d’immatriculation ? Il existe des situations qui peuvent vous amener à vouloir en faire la demande, et c’est notamment le cas lors des doublettes.

Dans quels cas souhaite-t-on radier une plaque d’immatriculation ?


Le principal cas qui peut vous donner envie de faire radier votre plaque d’immatriculation, concerne le phénomène de doublette. Ce mot désigne le fait de dupliquer frauduleusement une plaque minéralogique. L’intérêt ? Circuler avec des plaques appartenant à quelqu’un d'autre et ne pas être inquiété en cas de verbalisation. En d’autres termes, si vous êtes victime d’une doublette, votre plaque a été dupliquée et vendue (ou donnée) par un garagiste peu scrupuleux. Si la personne qui l’utilise commet des méfaits comme être flashé par un radar, c’est vous qui serez verbalisé.
Cette situation est particulièrement dommageable. Vous devez réagir au plus vite, lorsque vous la constatez. C’est souvent, dans ce genre de cas, que l’on veut faire radier sa plaque d’immatriculation.

Si vous souhaitez vous expatrier à l’étranger, en emportant votre véhicule, là aussi, vous pouvez vouloir radier votre plaque d’immatriculation française. Cela vous permettrait, en théorie, de pouvoir l’immatriculer dans un autre pays. Mais s’agit-il vraiment d’une radiation ?

Comment cela se passe en France ?


Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’existe en fait pas concrètement de système de radiation en France. Si vous vous retrouvez dans le cas d’une doublette, vous devez vous rendre dans un commissariat de police pour faire une déclaration. Vous devez ensuite demander de nouvelles plaques d’immatriculation, aux services préfectoraux. Cette procédure dématérialisée, informe directement les services de l’Etat de ce qu’il se passe. Après vérification de vos justificatifs, ils se chargent eux-mêmes de prendre en compte le délit.
Si vous vous expatriez et que vous souhaitez emporter votre véhicule avec vous, vous devrez l’immatriculer dans le pays d’accueil. Pour ce faire vous ne devez pas techniquement radier la plaque d’immatriculation mais bel et bien procéder à l’annulation de la carte grise de votre voiture. Pour annuler un certificat d’immatriculation, vous devez en faire la demande en préfecture directement. Attention, dès que la demande est déposée, l’annulation est prise en compte. Vous ne pourrez donc plus circuler avec ces documents et ces plaques.

Comment faire pour radier la plaque d’un véhicule acheté à l’étranger ?


La question qu’il peut être intéressant de se poser est : comment faire pour radier une plaque d’immatriculation étrangère, pour l’immatriculer en France ? Les procédures varient en fonction du pays concerné. Voici deux exemples de démarches, pour des véhicules achetés en Belgique ou en Allemagne.

Le système de radiation belge


En Belgique, le système d’immatriculation est différent de celui de la France. La plaque d’immatriculation belge, ne suit pas le véhicule mais son propriétaire. Ainsi, si vous achetez une voiture belge, le propriétaire devra conserver ses plaques d’immatriculation. Il pourra les utiliser sur un nouveau véhicule ou les rendre s’il ne souhaite plus être propriétaire d’une voiture. Dans ce dernier cas, la plaque d’immatriculation sera donc radiée.
De votre côté, vous devrez effectuer les démarches légales pour immatriculer l’automobile sous le système français.

Radier une plaque d’immatriculation allemande


Si vous décidez d’acheter une voiture à nos voisins allemands, la démarche est, en théorie, assez simple. Avant même de procéder à la remise de la voiture, le propriétaire allemand, aura réalisé la démarche de radiation auprès de son pays. Ainsi, la voiture vous sera remise sans plaque d’immatriculation.
Si les plaques d’immatriculation allemandes sont toujours sur le véhicule, vérifiez que le macaron officiel des autorités n’est plus présent. Cela vous prouvera que la radiation du fichier allemand est bien effective.
Pour retourner sur le territoire français, soyez vigilants. Il n’existe pas de système conjoint qui vous permet de bénéficier de plaques provisoires, légales sur les deux territoires. Ainsi, vous devrez obtenir des plaques provisoires allemandes, pour circuler jusqu’à la frontière. Puis utiliser des plaques d'immatriculation provisoires française, pour conduire dans l'hexagone.
Un système qui n’est pas si facile à mettre en pratique. Veillez donc à bien vous renseigner, lorsque vous achetez un véhicule dans ce pays.

À qui demander conseil pour les démarches liées à mon immatriculation ?


Les démarches administratives liées à votre véhicule, peuvent être un réel casse-tête. Elles sont pourtant primordiales, pour circuler en toute légalité, sur la voie publique. Pour ne pas vous laisser submerger ni perdre du temps, vous pouvez être accompagné par un professionnel agréé, comme Démarches Carte Grise.
Des demandes traitées plus rapidement, des dossiers complets envoyés au service préfectoraux et l’assurance de recevoir dans les temps, vos documents officiels.


Vous le voyez, concernant la France, il n’est pas si évident de radier une plaque d’immatriculation. Les démarches sont conçues de telle manière à informer rapidement les services préfectoraux lors de problèmes ou de changements de situation administrative des véhicules. Le seul cas qui pourrait vous amener à radier votre plaque, est si vous vous expatriez à l’étranger. Et ce n’est pas, à proprement parler, une radiation, mais plutôt une annulation de la carte grise. Dans tous les cas, lorsque vous avez un doute sur une procédure liée à votre carte grise ou votre véhicule, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel du secteur, comme Démarches Carte Grise.

SERVICE AGRÉÉ D'IMMATRICULATION

www.demarchescartegrise.com

Problème sur l'ANTS?

L'État Français s'est engagé à la simplification de vos démarches administratives :

Vos démarches d'immatriculation en ligne 7j/7

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre dossier d'immatriculation complet traité en 24H

Votre carte grise envoyée à votre domicile

FAIRE SA CARTE GRISE EN 24H


Le blog

Retrouvez sur demarchescartegrise.com toutes les actualités concernant l'univers de la Carte Grise